Naissance d'une marque


 

CENTRE COURT est une nouvelle marque de vêtements de tennis créée par un amoureux de ce sport qui a connu l'époque bénie où la "Rebel attitude" était à son apogée.

Certains joueurs avaient les cheveux longs décolorés, d'autres portaient des boucles d'oreilles, des couleurs fluos ou des shorts en jean. Leur jeu, leur caractère et leur comportement étaient explosifs. Adversaires sur le court le jour, Ils pouvaient se réunir le soir après leurs matchs pour jouer de la musique ensemble dans des bars. Comme une bande de copains, et pendant les tournois. 

Ils faisaient le show sur le court, mais aussi en dehors, et on parlait d'eux partout dans le monde.

C'était de vraies rock stars.

Totalement impensable aujourd'hui.

Ils avaient réussi à casser les codes, à bousculer les traditions, et à rendre ce sport encore plus attractif qu'avant.

Ils étaient devenus des modèles pour les fans, des inspirations pour les joueurs de clubs, des idoles pour les enfants. Grâce à leur jeu et leur palmarès bien sûr, mais aussi grâce à leurs tenues, dont certaines, plusieurs décennies plus tard, sont devenues cultes, voire iconiques.

Découvrir les nouvelles tenues des joueurs à chaque début de saison ou de tournois, était pour moi aussi excitant que regarder une finale de grand chelem. Les porter était un privilège, une fierté, comme une décharge d'adrénaline.

Un peu comme quand un Super-héros enfile son costume, revêtir ma tenue de tennis (entièrement coordonnée de préférence), me galvanisait et me donnait l'impression d'être invincible. Ou presque !

J'étais à mon modeste niveau fin prêt pour aller affronter mon adversaire du jour, en match amical ou en compétition, armé de ma raquette, de mes balles et de mon polo bariolé "oversize".

Gagner ou perdre, mais avec style !

C'est plus tard que j'ai commencé à m'intéresser aux tenues des joueurs et joueuses professionnels mais avec un regard plus technique. Tous ces designs de folie, ces logos légendaires, ces couleurs incroyables et ces matériaux de plus en plus révolutionnaires qu'on voyait sur les courts me passionnaient, et m'ont amené à étudier l'histoire du textile, le stylisme et la couture.

J'ai commencé à dessiner des dizaines de tenues de tennis et de sport en général, et à remplir des classeurs de mes créations, par plaisir et juste pour moi.

Mais intérieurement, j'espérais en faire un jour mon métier.

Nous étions au milieu des années 90, j'avais la vie devant moi.

30 ans plus tard, après bien des péripéties, je me suis rendu compte que la passion était toujours là, intacte.

Je ne pouvais définitivement pas mettre ce projet de côté, et je ne voulais surtout pas décevoir ni trahir l'ado passionné que j'étais à l'époque.

C'est pour toutes ces raisons et bien d'autres, que je suis fier de vous présenter aujourd'hui la marque de vêtements de tennis CENTRE COURT. 

   Grégory Eche

   Designer et fondateur de CENTRE COURT 

CC INSTAGRAM OPEN 2.jpg